PROJET DE REORGANISATION GLOBALE & D'ARRET DU VISTALON

Publié le 28 Octobre 2020

Lors des différentes réunions du Comité Social et Economique Central, la direction a désormais clairement affiché sa volonté de supprimer jusqu’à 407 postes (238 max sur les fonctions supports, 50 à 60 expatriés et les 109 postes du VISTALON).
Pour atteindre ces objectifs, la direction envisage la négociation d’un PSE au périmètre du groupe mais ne donne aucune garantie à ce jour sur zéro licenciement contraint. Concernant le VISTALON, celle-ci a annoncé le reclassement des seuls 53 postés en 3X8C mais aucune certitude de reclassement pour les autres salariés à la journée ou en 2X8D.
Sur l’ensemble du projet de compétitivité allant de 186 à 238 suppressions, la direction a précisé la répartition des postes de la façon suivante :

  • Pour la plateforme NDG : 112 - 137 postes
  • Pour le Siège : 68 - 93 postes
  • Pour la raffinerie de FOS : 6 - 8 postes

L’ensemble de ces chiffres est effrayant, mais il ne faut en aucun cas tomber dans le piège de la direction qui consisterait à négocier un chiffre dans ces fourchettes présentées. Il est clair qu’il ne faut pas s’attarder sur ces chiffres mais bien défendre poste par poste toutes les positions  aujourd'hui menacées.

LA SEULE CHOSE A GARDER EN TÊTE EST LE MAINTIEN DE L’EMPLOI DANS LE GROUPE
EXXONMOBIL PAR LA SAUVEGARDE D’UN MAXIMUM DE POSTES DE TRAVAIL.

Face à cette annonce extrêmement brutale et d’une ampleur inédite, les Organisations Syndicales ont décidé d’unir leurs forces dans l’intérêt des salariés et de présenter un front syndical uni avec pour objectifs :

  • Limiter au maximum les suppressions de postes et arriver en deçà des estimations faites par la Direction en s’appuyant sur les expertises économiques, sociales et juridiques, et l’analyse des conditions de travail liées à la santé par les Commissions CSSCT.
  • Obtenir l’engagement formel qu’il n’y aura aucun départ contraint ni aucun licenciement
  • Négocier les meilleures conditions possibles pour le PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi)
  • S’assurer que les salariés restants, impactés par la réorganisation de leur service, pourront travailler dans des conditions pérennes et correctes, en prenant en compte l’impact des charges de travail résiduelles, les changements de poste et les risques psychosociaux.

Devant ce front syndical uni, la Direction a pu mesurer notre détermination et cela nous a permis lors du deuxième CSEC Extraordinaire du 13 octobre d’obtenir les avancées suivantes :

  • Traiter les deux projets initiaux - arrêt de l’unité du Vistalon et réorganisation des activités de l’UES  en un projet unique dont le point de départ de la consultation sera le CSEC du 3 novembre 2020. Cette modification permettra à tous les salariés concernés par ces deux projets d’être traités de manière équitable.
  • Un délai légal de 4 mois (et non pas de 3 mois comme le prévoyait initialement la Direction) pour la consultation du CSEC, avec un rendu d’avis au plus tard le 3 mars 2021. Ceci nous permettra d’avoir plus de temps pour examiner le bien-fondé des réorganisations, réduire le nombre de suppressions de postes et négocier un PSE de qualité.

La suite des évènements :

  • Le 3 novembre 2020 débutera la Consultation du CSEC sur le projet de réorganisation et de PSE.
  • Le 4 novembre 2020 débutera la négociation sur le PSE. Nous avons demandé que les 53 salariés postés 3x8 du Vistalon soient pleinement intégrés dans le PSE, de sorte que s’ils n’acceptaient pas les offres de reclassement, qu’ils soient concernés par les conditions de départ du PSE. Si la Direction accepte ce point, les Organisations syndicales et le CSEC donneront leur feu vert pour que les offres de reclassements de ces 53 salariés postés puissent leur être proposées dans les meilleurs délais et avant même le terme de la consultation du CSEC.
  • Le 6 novembre 2020 auront lieu les premières réunions d’Information & Consultation des 4 CSEE (Comité Social et Economique d’Etablissement) au siège, à la raffinerie de Fos, à EMCF et à la raffinerie de PJG, avec en particulier la présentation des nouvelles chartes, en vue de rendus d’avis consultatif 7 jours avant l’échéance du 3 mars.
    Au plus tard le 3 mars 2021, les élus du CSEC rendront leur avis sur les réorganisations et le PSE.


Le PSE fera l’objet d’une négociation avec les organisations syndicales. En cas de signature par une majorité d’Organisations Syndicales,  la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) devra ensuite valider ce PSE en contrôlant le respect de la législation sans analyser en profondeur le contenu. En l’absence d’accord, la Direction imposera un PSE unilatéral qui devra être alors homologué par la DIRECCTE, avec un contrôle bien plus strict (répartition des postes supprimés en catégories professionnelles, critères d’ordre des licenciements le cas échéant, les mesures d’accompagnement, etc.).

Nous comprenons que tout cela peut vous paraitre long et angoissant, mais sachez que nous sommes accompagnés par des cabinets d’experts et que notre seule volonté est d’agir dans l’intérêt de tous les salariés, qu’ils soient directement concernés par les réorganisations ou non, pour la préservation du maximum d’emplois et pour la pérennité des activités d’ExxonMobil en France. Nous allons traverser une période difficile, la mobilisation Intersyndicale et de tous les salariés sera déterminante dans cette épreuve.

C’est pourquoi, nous  appelons tous les salariés à un rassemblement massif le

JEUDI 5 NOVEMBRE à 14h à la Porte A pour ensuite se diriger vers la mairie de Port Jérôme sur Seine où nous rencontrerons Madame le Maire et Présidente de la Communauté de communes

 

Ce rassemblement nous permettra de vous faire un compte rendu des réunions du CSEC et de la négociation PSE des 3 et 4 novembre.

  1. La sauvegarde des emplois français indispensables à l’entreprise
  2. Le maximum de reclassements des salariés concernés par les suppressions de postes
  3. L’accompagnement des salariés durant toute la période du projet
  4. L’engagement du zéro licenciement contraint
     

MOBILISEZ VOUS LE 5 NOVEMBRE POUR DEFENDRE VOTRE EMPLOI

Pour rappel, vous bénéficiez d’une heure d’information syndicale sur votre temps de travail

Rédigé par cfe-cgc.-exxonmobil

Publié dans #CFE-CGC, #ExxonMobil, #PSE, #UFIP

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :